Augustin Senghor : « Ce que Aliou Cissé m’a dit »

Augustin Senghor, Président de la Fédération de Football du Sénégal, a révélé les coulisses du départ de l’ancien sélectionneur Aliou Cissé.

Augustin Senghor :

Dans un entretien accordé à nos confrères d’Afrik Foot, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a explique comment Aliou Cissé a géré la situation après avoir appris qu’il ne serait pas reconduit. Le Président nous a appris que l’ancien capitaine de la Génération 2002 a préféré gardé l’attachement à son pays et à la sélection qu’il a dirigée pendant 12 bonnes années. A en croire Monsieur Senghor, c’est Aliou Cissé lui-même qui a montré la voix à suivre pour mettre tout le monde à l’aise.

« Une crise ? En fait, pas du tout. Et ce, paradoxalement, grâce à Aliou lui-même. Lorsque j’ai reçu le courrier du Ministère des Sports (stipulant la non-reconduction du contrat d’Aliou Cissé, ndlr), j’avoue avoir eu un doute sur l’attitude à tenir. Puisque, de notre côté, nous nous étions mis d’accord pour une prolongation avec le sélectionneur. Ce qui avait été accepté par le Ministère avant la date FIFA de septembre. D’ailleurs, Aliou a dirigé l’équipe en septembre alors que son contrat était terminé. Et il venait d’envoyer sa liste pour le mois d’octobre… Vous savez, je dirige cette Fédération depuis 12 ans. Et, dans ces cas-là, j’ai appris à ne pas réagir à chaud et à me méfier même de ma réaction personnelle immédiate. En l’occurrence, j’ai appelé Aliou tout de suite pour lui dire la teneur de ce courrier. Et c’est lui qui a eu la bonne réaction et m’a aidé à réagir », a fait savoir Augustin Senghor.

Quant à l’idée de s’opposer au Ministère, le Président Senghor a salué encore l’attitude de Cissé qui a accepté sur le coup la décision prise en son encontre.

« Bien sûr, on aurait pu imaginer plein d’options, comme s’opposer au Ministère, par exemple. Mais Aliou m’a tout de suite dit qu’il ne voulait pas être un facteur de division. Il est très attaché au pays et à cette sélection. Il m’a tout de suite dit qu’il fallait accepter la décision ministérielle. Son recul et son discours plein de sens m’ont donné de la force… Finalement, la question ne s’est pas posée. Car, encore une fois, l’attitude d’Aliou nous a éclairé. Notre Comité Exécutif a pu prendre sa décision en toute sérénité. Vous savez, il n’y a pas de tabou. Après la CAN en Côte d’Ivoire, nous avions déjà évoqué un départ d’Aliou. Finalement, nous avions estimé que, ayant commencé le travail, il était le mieux placé pour opérer la transition vers la nouvelle génération. »

Sacré Aliou Cissé !

Lire aussi : Eviction d’Aliou Cissé, « le Sénégal a été critiqué »

Latest Articles