AccueilFootball AfriqueBallon d’Or africain : Voici les 5 finalistes !

Ballon d’Or africain : Voici les 5 finalistes !

On connait désormais les 5 finalistes qui se disputeront le Ballon d’Or africain, récompensant le meilleur footballeur africain de la saison 2023-2024.

Ballon d’Or africain

Le compte à rebours est lancé pour les cinq finalistes du Ballon d’Or africain 2024. Il s’agit du guinéen Serhou Guirassy, du nigérian Ademola Lookman du marocain Achraf Hakimi, de l’ivoirien Simon Adingra et du gardien de but sud-africain Ronwen Williams. Qui succèdera à Victor Osimhen ?

Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund)

Le guinée est l’un des hypers favoris avec Ademola Lookman. Auteur d’une excellente saison avec son club, le Borusia Dortmund avec 28 buts en Bundesliga, a participé grandement à la deuxième place de son club d’alors, le VfB Stuttgart. Mais il en fallait visiblement davantage pour convaincre le jury de la plus prestigieuse des récompenses. Son transfert au Borussia Dortmund l’été dernier, montre à tout le monde combien le guinéen est un talent pur. Il met tout le monde d’accord, à commencer par son entraîneur Nuri Sahin qui reconnait son apport. « Il apporte une dimension différente à notre jeu. C’est un attaquant classique qui sait redescendre et créer des espaces pour ses coéquipiers », avait-il déclaré récemment. En sélection guinéenne, il porte à lui seul toute une nation. Son dernier match avec le Syli National en dit tout, marquant le but victorieux face à la RDC dans les dernières secondes de la partie.

Ademola Lookman (Nigéria, Atalanta Bergame)

Ademola Lookman est sans conteste le favori numéro un de ce Ballon d’Or africain 2024. L’attaquant nigérian est bon sur tous les plans. Il a été l’un des grands artisans du triomphe de son club en Europa Ligue, réalisant un triplé en finale qui permet à Bergame de l’emporter 3-0 face au Bayer Leverkusen. Ses performances en sélection sont aussi remarquables. Il a amené les Super Eagles en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN), battus malheureusement par la Côte d’Ivoire pays hôte (2-1).

Achraf Hakimi (Maroc, PSG)

La constance d’Achraf Hakimi est une suite logique. Si le capitaine des Lions de l’Atlas a connu une CAN 2023 décevante avec une élimination en huitième de finale par l’Afrique du Sud, il a porté les U23 médaillés de bronze lors des derniers Jeux Olympiques. Le défenseur du Paris Saint-Germain s’est aussi offert un triplé : Coupe de France, Ligue 1 et Trophée des Champions avec le club de la Capitale.

Simon Adingra (Côte d’Ivoire, Brighton)

C’est l’une des révélations de dernière Coupe d’Afrique des Nations. À 22 ans, Simon Adingra s’est révélé à la face du monde, menant sa sélection à la victoire finale au soir du 11 février 2023. Il offre lors de cette finale remportée devant le Nigéria deux passes décisives. D’abord sur le but égalisateur de Franck Kessie et sur le coup de maître de Sebastien Haller à dix minutes de la fin.

Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)

Qui l’eut cru ? Sans doute personne ! Ronwen Williams est devenu le premier gardien de but évoluant en Afrique nommé pour le trophée Yachine, récompensant le meilleur de cette catégorie au Ballon d’Or Mondial. Vainqueur de la Ligue africaine, Williams a aussi formidable avec la sélection sud africaine qui a terminé troisième lors de la dernière CAN. Lors de ce match face à la RDC, il arrête les penalties de Chancel Mbemba et de Meschack Elia, permettant aux Bafana Bafana de l’emporter et de monter sur le podium.

La cérémonie de remise du Ballon d’Or africain est prévu le 16 décembre prochain dans la Capitale touristique du Maroc, Marrakech.

Lire aussi : Ballon d’Or : Voici 5 africains à suivre pour la prochaine édition !

Derniers articles