Frenkie de Jong est très remonté quant à la décision de faire jouer le match Barça- Villarreal à Miami, le 20 décembre prochain.
Le milieu de terrain catalan pense que certaines sont prises sans l’avis des joueurs. Pour un match aussi important de Liga, il est irresponsable de le disputer hors de l’Espagne. D’ailleurs, le premier match d’un championnat européen à être disputé à l’étranger. Frenkie de Jong rapelle que les autorités qui prennent ces décisions doivent mettre aussi en avant la santé des joueurs.
Contrairement à Javier Tebas qui s’en félicité d’une telle innovation, le Président de la ligue espagnole a déclaré : « Avec ce match, nous franchissons une étape historique qui projette La Liga et le football espagnol dans une nouvelle dimension. »
« Je peux comprendre les clubs, ils en tireront profit. Mais je n’aurais pas pris cette décision moi-même. Je ne suis pas d’accord non plus. C’est également injuste sur le plan sportif. Nous allons désormais disputer un match à l’extérieur sur un terrain neutre. Mais j’ai l’impression que personne ne nous écoute », a déploré de Jong.
Le milieu de terrain est soutenu par son sélectionneur en équipe de la Hollande. Ronald Koeman qui dirigé le Barça dans le passé parle d’un non sens : « Cela n’a aucun sens. C’est ridicule. Frenkie donne une bonne explication. Ce n’est pas juste. Villarreal-Barcelone est toujours un match difficile à l’extérieur pour le Barça , et maintenant, ils le jouent sur terrain neutre. Il y aura plus de supporters barcelonais dans les tribunes que de supporters de Villarreal. Donc ce n’est pas juste non plus. »
Le match qui devait se tenir en fin décembre 2025 au Estadio de la Ceramica de Villarreal a été délocalisé à Miami. L’UEFA qui s’était opposée à l’idée de jouer des matches à l’étranger l’a finalement autorisé à titre exceptionnel. Et en plus de cette rencontre, l’instance dirigeante du football européen donné le feu vert pour disputer le match de Serie A, AC Milan-Côme, en Australie en février 2026.