AccueilFootball AfriqueCAN 2025 : La participation du Cameroun menacée

CAN 2025 : La participation du Cameroun menacée

Bien que qualifiés à la CAN 2025, Les Lions Indomptables du Cameroun seraient menacés de ne pas participer à la compétition qui se déroulera au Maroc, en Décembre 2025. Explications !

Cameroun

La participation des Lions Indomptables du Cameroun à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations serait elle compromise ? Selon nos confrères de Sport News Africa, le litige qui oppose la fédération camerounaise de football à l’ancien sélectionneur Antonio Conceiçao pourrait être fatal aux Lions. Antonio Conceiçao réclame depuis son licenciement, un non-paiement de ses indemnités en vain. L’ancien sélectionneur du Cameroun avait alors décidé de renvoyer ce litige devant la haute juridiction du football mondial, car pour lui, il s’agit d’«rupture abusive de contrat». Il a par la suite obtenu gain de cause, car la Fifa menace de sévir si les dirigeants du football de ce pays ne règle pas la note qui s’élève à 1,6 millions d’euros.

Conceiçao a été viré à la tête des Lions Indomptables du Cameroun en février 2022, après une troisième place de la CAN qu’ils avaient organisée. Mais Samuel Eto’o qui venait d’être élu président de la Fécafoot, avait réclamé et obtenu son départ. Le portugais est déchu malgré un bilan élogieux de 14 victoires, 6 nuls et 3 défaites en 14 rencontres. Il est remplacé par Rigobert Song.

La Fédération internationale de football association, face à cette situation, menace d’appliquer les dispositions prévues en la matière dans son règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs, notamment la suspension de l’Association membre, affectant son équipe nationale et ses clubs, rappelle Sport News Africa.

En attendant de trouver une issue heureuse, le Cameroun a légalement obtenu son ticket qualificatif dans ces phases éliminatoires. Premiers du groupe J avec 11 points, les coéquipiers d’Andre Onana devront confirmer mardi face au dauphin, le Zimbabwe (9 points), au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour la dernière journée.

Derniers articles