Les Lions du Sénégal se sont imposés (2-0) face au Burundi lors de la dernière journée des éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations (CAN 205), grâce à un doublé d’Habib Diarra.
Il fallait terminer en beaucoup ce soir, et les Lions l’ont fait avec la manière en dominant le Burundi (2-0) au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Avec une équipe relookée, le Sénégal n’a pas forcé tout de même pour venir à bout des burundais presque inexistants.
Préféré à Ismaila Sarr, Habib Diarra a encore étalé toute sa classe dans cette rencontre. Buteur lors de la victoire face au Burkina Faso, le milieu de terrain de Strasbourg s’est offert un doublé ce soir. D’abord à la 35e minute, sur une passe lumineuse d’Iliman Ndiaye, puis à la 63e cette fois sur un service de Cheikh Tidiane Sabaly entré en jeu à la reprise.
Les Sénégalais ont encore brillé durant ces phases de qualifications avec cinq victoires et un nul face au Etalons, terminant ainsi premier (16 points). Deuxième du groupe L, le Burkina Faso compte 10 points. Le Burundi et le Malawi ferment la marche avec chacun 4 points chacun.
Mission accomplie pour Pape Thiaw !
Pape Bouna Thiaw a assuré sur le banc des Lions en tant que sélectionneur par intérim après le départ d’Aliou Cissé. Avec quatre victoires sur quatre matches, l’ancien Lion de la génération 2002 a réussi son paris de conduire le Sénégal à la CAN 2025, au Maroc. Tout a commencé à Dakar lorsque les champions d’Afrique 2021 s’imposaient largement face au Malawi (4-0) pour le compte de la troisième journée. Cinq jours plus tard au Bingu National Stadium de Lilongwe, Sadio Mané offre les trois points aux siens dans les dernières secondes de la partie. Les deux dernières victoires face au Burkina (1-0) le 14 novembre et ce soir font désormais de lui un meneur d’hommes, capable aux yeux de nombreux observateurs de mener le Sénégal vers le sommet dans les prochaines compétitions.