Les Comores ont créent l’exploit en allant battre la Tunisie 1-0 ce vendredi dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN 2025).
La Tunisie a été surprise par une belle équipe des Comores vendredi après-midi. Les Aigles de Carthage qui jusque là avaient réussi un sans faute en dominant le Madagascar (1-0) et la Gambie (2-1), ont été stoppés par des comoriens sans complexe.
Malgré plus de 70% de possession de balle, au stade olympique de Radès, les Aigles de Carthage n’ont pas trouvé la solution pour ouvrir le score en première période. Les Tunisiens ont souvent buté sur le bloc défensif et sur le portier comorien, malgré six tirs, dont trois cadrés.
À la 17e minute, un centre de Sassi ne trouve pas preneur et fini sur le poteau du portier comorien. Finalement, les Comores surprennent la Tunisie, en manque d’inspiration, en seconde période quand Rafiki Saïd, d’une frappe croisée du droit, trompe Memmiche (63e). Voilà plus de dix ans que les Tunisiens étaient invaincus à domicile lors des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Malgré cette défaite surprise, les hommes de Faouzi Benzarti occupent toujours la première place du groupe A avec six points, suivis des Comoriens qui ont désormais 5 points. Le Madagascar et la Gambie qui ont fait match nul 1-1 un peu plus tôt dans la journée viennent en dernière position avec seulement deux points chacun.
Retour à Abidjan, en Côte d’Ivoire !
Les Comores et la Tunisie se retrouveront ce 15 octobre pour le match retour qui se jouera au Stade Olympique Alassane Ouattara à Abidjan. Un victoire, rapprochera les Cœlacanthes d’une qualification à la prochaine CAN qui se déroulera au Royaume du Maroc en novembre 2025.
Le classement du groupe A à l’issue de la troisième journée !
1- Tunisie : 6 points
2 Comores : 5 points
3. Gambie : 2 points
4 Madagascar : 2 points