AccueilFootball SénégalHervé Renard : "Pourquoi je me suis retiré pour le Sénégal"

Hervé Renard : « Pourquoi je me suis retiré pour le Sénégal »

Hervé Renard a expliqué Pourquoi il a finalement décidé de retirer sa candidature au poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal.

Hervé Renard

Hervé Renard faisait partie des techniciens cités pour prendre les reines des Lions du Sénégal. Mais ce dernier a finalement choisi de retourner en Arabie Saoudite. Dans un entretien accordé au quotidien le Monde, l’ancien champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire revient sur son choix de se retirer de la liste des prétendants pour remplacer Aliou Cissé.

« Il y a eu des discussions. J’avais un souhait, avoir Omar Daf, un ancien international sénégalais, comme adjoint. Mais Omar est l’entraîneur d’Amiens, en Ligue 2. Et cette condition n’était pas possible à remplir dans l’immédiat. J’ai donc décidé à ce moment précis de retirer ma candidature. Pour l’instant, le Sénégal n’a pas encore choisi [Pape Thiaw, l’ancien adjoint d’Aliou Cissé, assure l’intérim]. Entraîner le Sénégal, l’une des meilleures sélections africaines, aurait été un très beau défi, c’est vrai, mais toutes les conditions n’étaient pas réunies », a déclaré Hervé Renard.

Toujours courtisé en Afrique, Hervé Renard a aussi expliqué pourquoi il a décliné les offres du Nigéria et du Cameroun.

« Alors que j’étais sous contrat avec la Fédération française de football (FFF). Ce qui m’a agacé, c’est qu’on a dit que je demandais beaucoup d’argent [la fédération camerounaise avait adressé une liste de noms au ministère des sports, où figurait celui de Renard, avec ses supposées prétentions salariales]. On a dit que je demandais 200 000 euros par mois. Or, c’était totalement faux puisqu’il n’y avait eu aucune discussion financière avec Samuel Eto’o que j’avais rencontré en France. Il y a des gens que cela arrange de faire croire que je coûte cher. Je n’ai pas aimé cette façon de procéder. Ce n’est pas franc » a précisé Hervé Renard.

Pour le Nigéria, il déclare : « Le Nigeria m’avait fait une très belle proposition, mais je l’ai déclinée pour des raisons sportives. Comme je l’avais plusieurs fois déclaré, mon objectif est de disputer la prochaine Coupe du monde. Or, le Nigeria ne compte que trois points après quatre matchs, avec un déplacement en Afrique du Sud. J’ai donc préféré refuser car je ne me sentais honnêtement pas capable de relever ce défi. »

Derniers articles