AccueilFootball dans le MondeL'Argentine battue par le Paraguay, le Brésil tenu en échec

L’Argentine battue par le Paraguay, le Brésil tenu en échec

L’Argentine s’est inclinée (2-1) face au Paraguay ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, tandis que le Brésil a été tenu en échec par le Venezuela (1-1).

Paraguay

L’Argentine, malgré l’ouverture du score par Lautaro Martinez, s’est inclinée 2 à 1 au Paraguay jeudi en qualifications pour le Mondial-2026 (zone Amsud), un revers qui n’empêche pas les champions du monde de rester en tête du classement.

Après 11 journées, le capitaine Lionel Messi et ses équipiers ont 22 points et conservent trois unités d’avance sur la Colombie, qui compte un match en moins, et cinq sur le Brésil, tenu en échec au Venezuela (1-1).

A Asuncion, l’attaquant de l’Inter Milan Lautaro Martinez a ouvert le score à la 11e minute sur un enchaînement contrôle du droit et reprise croisée du gauche. S’il a tout d’abord été signalé en position de hors-jeu, le but a été validé par la VAR.

Mais les Paraguayens, qui sont à la lutte pour décrocher une des six places qualificatives, ont rapidement égalisé, de superbe manière, sur une « bicyclette » du joueur du Torino Tony Sanabria (1-1, 19e).

Le but de la victoire paraguayenne a été inscrit après la pause par le défenseur de Getafe, Omar Alderete, d’une reprise de la tête hors de portée d’Emiliano « Dibu » Martinez, consécutivement à un coup-franc concédé par le joueur argentin de Marseille, Leonardo Balerdi (2-1, 47e).

« Nous avons eu la possession et les occasions. Ils ont bien défendu, ils ont les joueurs pour ça », a commenté le sélectionneur argentin Lionel Scaloni.

Le buteur Lautaro Martinez a lui critiqué l’arbitrage du Brésilien Anderson Daronco, estimant que le deuxième buteur paraguayen aurait dû être exclu en première période pour son jeu dur sur Léo Messi.

« Celui qui n’aurait plus dû être sur le terrain se retrouve à inscrire le but décisif », a-t-il dénoncé.

L’Argentine aura l’occasion de se racheter dès mardi prochain lors de la réception du Pérou, tandis que le Paraguay, actuel 6e (16 points), se rendra en Bolivie, 8e (12 points).

Le Brésil a été tenu en échec par le Venezuela (1-1)

Le Brésil n’a pas rassuré jeudi soir avec un nul ramené contre le Venezuela (1-1), lors des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026. Si Raphinha et Savinho ont été en vue pour porter les Auriverde, Vinicius s’est activé mais le Madrilène a notamment raté un penalty. La Seleçao est troisième.

Si l’Argentine, malgré l’ouverture du score par Lautaro Martinez, a chuté au Paraguay (2-1), le Brésil, avec un Vinicius en demi-teinte qui a notamment raté un penalty, s’est sorti du piège vénézuélien avec un nul tendu (1-1) qui lui laissera des regrets, lors des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026. Après un début d’année 2024 à oublier, la Seleçao, qui poursuit sa convalescence avec son nouvel entraineur Dorival Junior nommé en mars, prend néanmoins son 7e point en trois rencontres et se replace dans le haut du classement (3e avec 17 points à 5 de l’Argentine qui jouait en soirée).

Elle ne rassure pas encore sur son niveau de jeu et en particulier sur ses carences défensives. Les Brésiliens n’ont notamment pas pu exploiter leur supériorité numérique en fin de rencontre après l’expulsion de Alexander Gonzalez pour une faute sur Gabriel (90e). « Le Brésil, avec tout ce qu’il a fait pendant le match méritait un peu plus. Il nous a manqué la finition », a estimé Dorival Junior après la rencontre, disant « espérer que nous continuerons à nous améliorer et à progresser ».

SourceAvec Afp

Derniers articles