Le Soudan et le Bénin se sont qualifiés à la CAN 2025, à l’issue de la dernière journée des éliminatoires. Le Niger, malgré sa victoire face au Ghana, reste au quai.
Le Soudan y a cru jusqu’au bout. Les Crocodiles du Nil seront bel et bien au rendez-vous de la plus grande fête du football africain après leur match nul vierge face à l’Angola, ce lundi pour le compte de la dernière journée de ces phases éliminatoires. Avec 8 points au compteur, le Soudan termine deuxième du groupe F et accompagnera l’Angola au Maroc. Le Niger, malgré sa victoire au Ghana (2-1), est éliminé, car devancé les coéquipiers d’Abuaagla Abdalla.
Comme le Soudan, le Bénin sera aussi de la partie après son nul (0-0) à Tripoli face à la Libye. Les Guépards doivent leur salut grâce à une excellente prestation de leur gardien, Marcel Dandjinou qui sauvé à plusieurs reprises son équipe. Le Bénin fait alors son retour en phase finale de la CAN après avoir raté celles de 2021 et 2023. En 2019, cette équipe avait réussi à éliminer la Maroc aux tirs au but, en huitième de finale de la CAN. Mais il sera éliminé (1-0) par les Lions du Sénégal en quarts grâce à un but d’Idrissa Gana Gueye.
Dans les autres rencontres de la soirée, le géant du Nigéria a été battu à domicile par le Rwanda (1-2). Une défaite qui n’empêche pas les Super Eagles de terminer premiers du groupe D avec 11 points. Les rwandais auront forcément des regrets, car devancés par le Bénin au goal average. Dans le groupe L, le Malawi déjà éliminé a réalisé l’exploit de battre le Burkina Faso (3-0) grâce à des réalisations de Gabadinho Mhango (28e), puis de Richard Mbulu (57e) et enfin de Lloyd Aaron (63e). Le Malawi, avec très belle performance, terminere en beauté avec une troisième place du groupe L si le Burundi perd face au Sénégal.