Samuel Eto’o, Mohamed Salah, Sadio Mané, Drogba… Voici le Top 25 des meilleurs joueurs africains du 21ème siècle selon Goal !
Goal a établi la liste des 25 meilleurs joueurs africains de ce siècle que nous proposons ici.
Le football africain a atteint un autre niveau depuis le début du millénaire. Vous pouvez trouver des joueurs du continent répartis parmi les meilleures et les plus compétitives équipes du monde.
Les stars de l’Afrique ont également offert à ce jeu certains de ses moments les plus mémorables. Roger Milla et George Weah ont lancé la révolution dans les années 1990, et leur héritage est toujours entre de bonnes mains aujourd’hui.
Mais qui sont les meilleurs joueurs africains ? Qui sont ceux qui méritent le plus l’adoration du monde ? Alors que nous atteignons le quart du 21ème siècle, GOAL a classé les 25 meilleurs joueurs africains.
25 : Asamoah Gyan
24 : Youssef En-Nesyri
23 : Sulley Muntari
22 : Yassine Bounou
21 : Kevin-Prince Boateng
20 : Kwadwo Asamoah
19 : Salomon Kalou
18 : Benni McCarthy
17 : Victor Osimhen
16 : John Obi Mikel
15 : Jay-Jay Okocha
14 : Frédéric Kanouté
13 : Achraf Hakimi
12 : Lauren
11 : Seydou Keita
10 : Kolo Touré
Aucun des joueurs africains n’a plus d’apparitions en Premier League que Kolo Touré et 353 matches, et on peut dire qu’il a été excellent pendant la majorité d’entre elles. Sa longévité l’a vu devenir l’un des plus jeunes joueurs clés de l’équipe des ‘Invincibles’ d’Arsenal – âgé de 22 à 23 ans et jouant 37 de leurs 38 matchs sans défaite – rejoindre Manchester City pour faire partie de l’équipe qui a remporté son premier titre en une génération, et ensuite s’est taillé un statut culte à Liverpool en tant que favori de Brendan Rodgers.
Plus d’une décennie de contributions à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a porté ses fruits pour Touré lorsqu’ils ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2015, mettant fin à leurs 23 ans d’attente pour une gloire continentale, et seul Didier Zokora (123) a eu plus de sélections que son total de 120.
9 : Emmanuel Adebayor
La carrière d’Emmanuel Adebayor mérite clairement un film. De loin le meilleur joueur jamais produit par le Togo. On peut même penser qu’il n’était pas un prototype précoce d’Erling Haaland, tant son agilité était incroyable pour quelqu’un de si grand et fort.
Adebayor était l’un des nombreux diamants bruts de la Ligue 1 poli par Arsène Wenger à Arsenal. Comment a-t-il remercié le Français ? En forçant un transfert à Manchester City puis en courant sur toute la longueur du terrain pour célébrer devant les fans des Gunners. Et ensuite en se dirigeant vers Tottenham. Et ensuite en sautant à travers l’Europe avant de terminer sa carrière de joueur au Paraguay. Honnêtement, c’est sensationnel.
8 : Michael Essien
Il y a une raison pour laquelle Mourinho était si désespéré que Chelsea casse la tirelire pour signer Michael Essien de Lyon en 2005. C’était un milieu de terrain rare qui pouvait tout faire, quelqu’un qui pouvait attaquer la surface adverse avant de revenir en sprint pour défendre la sienne, quelqu’un qui dictait le tempo du jeu avec sa seule énergie. Le surnom de ‘Le Bison’ convenait parfaitement au Ghanéen.
Sa relation spéciale avec le ‘Special One’ lui a valu un prêt au Real Madrid en 2013, qui a bénéficié de son expérience et de sa polyvalence positionnelle. Essien a bien vieilli et a passé ses dernières années à voyager aux quatre coins du monde – de la Grèce à l’Indonésie en passant par l’Azerbaïdjan – par amour du jeu. C’est dommage qu’il aut échoué deux fois en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Lire aussi : Ballon d’Or africain : Voici les 5 finalistes !
7 : Pierre-Emerick Aubameyang
Un peu partout où Pierre-Emerick Aubameyang est allé dans sa carrière, il a marqué des buts à un rythme effréné. Pendant son apogée, il s’est révélé être un digne successeur de Robert Lewandowski à Borussia Dortmund, puis a élargi son héritage en devenant un favori des fans à Arsenal, remportant quasiment à lui seul l’unique trophée des jeunes Gunners de l’ère Mikel Arteta jusqu’à présent.
Même dans le crépuscule de sa carrière, le buteur gabonais s’est fait une place de héros culte à Barcelone, agissant de nouveau comme le chef expérimenté et fiable au sein d’une équipe pleine de jeunes, et est revenu à Marseille en France, inscrivant 30 buts avant de quitter l’Europe pour la Pro League saoudienne.
6 Riyad Mahrez
Lorsque Leicester City a miraculeusement remporté la Premier League 2015-16, alors que l’Angleterre couronnait Jamie Vardy comme le personnage principal du conte de fées, et que N’Golo Kante était salué comme la bonne affaire du siècle (plus à ce sujet ici), Riyad Mahrez était élu par ses pairs comme le Joueur de l’année de la PFA. C’est dire à quel point il était bon cette saison-là.
L’Algérien avait encore plus à offrir aux Foxes avant de partir quelques années plus tard pour Manchester City, où il a surmonté un début difficile pour prouver qu’il était l’idéal successeur en tant qu’ailier intérieur des ailiers mangeant la ligne de touche comme Leroy Sane et Raheem Sterling.
5 : Sadio Mané
Il n’y avait pas un seul but que le Sadio Mané de sa meilleure forme ne pouvait pas marquer. Rentrer à l’intérieur depuis la gauche ? Bien sûr. Foncer à l’intérieur depuis la droite ? Idem. Une frappe de loin ? Évidemment. Un but facile ? Forcément. Une tête bien ajustée ? Sa spécialité sous-estimée. Un missile de 30 mètres ? Oh, oui.
Son partenariat sur l’aile avec Mohamed Salah à Liverpool était l’incarnation moderne de Franck Ribéry et Arjen Robben au Bayern Munich, avec les deux meilleurs joueurs africains de ces dernières années travaillant ensemble pour dominer le monde. Le regret pour Mané est qu’il a été considéré comme le joueur secondaire dans ce duo.
4 : Yaya Touré
La seconde moitié de la chanson la plus amusante du football, Yaya Touré avait une sacrée mission de devoir se montrer à la hauteur des standards fixés par son frère, Kolo. Et pourtant, il a réussi à être encore meilleur, malgré ses débuts en Ukraine avec le désormais défunt Metalurh Donetsk alors que son frère aîné se faisait un nom chez les Invincibles. Son ascension vers les sommets en tant que joueur clé avec le Barcelone de Pep Guardiola s’est avérée être l’entrée parfaite vers le grand monde.
Touré était déjà un excellent joueur défensif avant de décider d’étendre ses longues jambes effilées et de devenir l’un des meilleurs milieux de terrain box-to-box au monde. Puis il y a le fait que, tout d’un coup, il a commencé à marquer un coup franc toutes les deux semaines pendant la saison 2013-14, où Manchester City a remporté le titre, terminant l’année avec 20 buts rien que dans la Premier League. Quelle carrière époustouflante, honnêtement.
Lire aussi : Grosses révélations sur le départ de Sadio Mané de Liverpool
3 : Mohamed Salah
Quand tout est dit et fait, Mohamed Salah pourrait bien avoir de solides arguments pour dominer cette liste. Hélas, il doit se contenter de la troisième place pour l’instant. Désolé, Mo.
Il aurait été difficile de l’imaginer même figurer sur cette liste après son passage décevant à Chelsea au milieu des années 2010, où il a été considéré comme un énorme flop. Mais depuis son retour en Premier League avec Liverpool, il a dépassé toutes les attentes et brisé tous les jalons imaginables sur son chemin vers l’immortalité.
Le rythme auquel Salah marque est ridiculement banalisé. Il est une légende vivante et ne devrait pas être négligé lorsqu’on parle des stars d’aujourd’hui, sans parler des listes plus larges comme celle-ci.
2 : Didier Drogba
D’une manière ou d’une autre, le grand Didier Drogba est devenu sous-estimé depuis sa retraite. Un rapide coup d’œil à quelques saisons en berne sur sa page Wikipedia n’est pas le sérum de vérité que les détracteurs de sa grandeur veulent faire croire au monde.
Il était le pire cauchemar de votre défenseur préféré. Il était l’ultime joueur pour les grands matchs, l’une des rares superstars décisives du football. Là où il y avait une tête à jouer, Drogba la remportait et la frappait dans la lucarne pour faire bonne mesure. Et peut-être surtout, il avait le meilleur nom à crier pour un commentateur.
La vraie déception dans la carrière de Drogba est qu’il ne s’est jamais présenté par hasard à un match de Chelsea chauve comme il l’est aujourd’hui. Imaginez si un Blackburn Rovers ou un Wigan Athletic se pointait à Stamford Bridge et que tout d’un coup ses longues mèches étaient remplacées par une tête lisse aussi dure que fer. C’est un quintuple but assuré.
1 : Samuel Eto’o
Voici l’unique homme à avoir remporté des triplés consécutifs avec deux équipes différentes. Samuel Eto’o était censé être un simple détail dans le contrat d’échange partiel de 46 millions d’euros de Barcelone pour acquérir Zlatan Ibrahimovic, mais il s’est avéré être le meilleur joueur de l’accord.
Le Camerounais était à la fois un grand buteur de buts et un buteur de grands buts, se faisant d’abord connaître comme la star de la modeste équipe de Majorque au large des côtes espagnoles. À partir de là, le Real Madrid – où il avait passé un court séjour durant sa jeunesse – et le Barca se sont battus pour qu’il devienne le visage d’une nouvelle ère, et il a finalement choisi le Barca.
Après avoir tout gagné au Camp Nou, Eto’o a tout gagné au San Siro avec l’Inter. Des passages que les puristes n’oublieront pas avec l’Anzhi Makhachkala, Chelsea et Everton ont été suivis par des passages que les observateurs oublieront volontiers à la Sampdoria, Antalyaspor, Konyaspor et Qatar SC.
Peut-être plus important encore, Eto’o a les accomplissements internationaux pour soutenir sa place de numéro 1 dans ce classement en tant que double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations et médaillé d’or olympique. C’est pourquoi il est le meilleur footballeur de son continent de ce siècle.