Le changement des règles pour le classement des meilleures deuxièmes pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, zone Afrique, es effectif depuis ce soir. Explication !
La Confédération africaine de football (CAF) vient de confirmer le changement des règles pour les équipes classées deuxièmes. Au terme des phases de qualification, les quatre meilleurs parmi elles jouent les barrages. Mais avec le retrait de l’Érythrée, la CAF avait pourtant envoyé depuis mars aux différentes Fédérations pour leur faire savoir le mode de classement pour désigner les quatre meilleurs deuxièmes allait changer.
Selon les informations de L’EQUIPE, il a été décidé de retrancher les points obtenus contre les derniers de groupe au moment de classer ces meilleurs deuxièmes pour ne pas défavoriser les équipes du groupe de l’Érythrée. Mais les sélectionneurs n’ont jamais évoqué ce point crucial de règlement car ils n’étaient pas au courant de cette information qui s’est visiblement perdue en route. Elle a même été annoncée pour la première fois dans certains groupes jeudi… On peut d’ailleurs se demander comment cette décision, très logique sur le fond, n’a pas été prise dès le début des phases éliminatoires et non en cours de route.
Cela rebat donc les cartes pour les meilleurs deuxièmes. Et les Camerounais, qui avaient été tenus en échec par l’Eswatini, sont les grands bénéficiaires actuels de cette nouvelle donne. Une victoire contre l’Angola, lundi, leur assurerait une place de barragiste, voire mieux si le Cap Vert ne battait pas l’Eswatini.
Le classement actuel après retrait des points acquis contre les actuels derniers de groupe :
1. Gabon 16 pts (+4) ;
2. Cameroun 14 pts (+9) ;
3. RDC 13 pts (+4) ;
4. Madagascar 13 pts (+3) ;
5. Burkina 12 pts (+4) ;
6. Ouganda 12 pts (+3) ;
7. Niger 12 pts (0) ;
8. Afrique du Sud 11 pts (+1) ;
9. Namibie 9 pts (+1)