Pape Thiaw s’est exprimé après la large victoire des Lions du Sénégal au Soudan du Sud (5-0) ce vendredi lors de la neuvième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Juba est derrière nous. Le Sénégal a fait le boulot en dominant le Soudan du Sud (5-0) et conforte sa place de leader dans le groupe B de ces éliminatoires. En conférence de presse, le sélectionneur a salué la victoire, mais est revenu sur les difficultés en première mi-temps.
« On a pris les trois points face à une équipe soudanaise qui nous a mis en difficulté lors de la première mi-temps. On a pu rectifier le tir en deuxième période et s’imposer. C’est chose faite, nous restons dans la course parce qu’il paraît que la RD Congo a aussi gagné. Il nous reste une autre finale à la maison », a t-il déclaré devant les journalistes. « On s’attendait à une première période difficile. On savait qu’on faisait face à une équipe qui voulait faire de belles choses devant son public. Bravo à cette équipe qui monte en puissance. Nous, ce qui nous importait, c’était de prendre les trois points. On l’a fait de la plus belle des manières. »
« A un moment sur le banc, je n’étais pas satisfait. On a confondu vitesse et précipitation. On devait garder le ballon, faire tourner et dicter le rythme. Si ces choses ne sont pas bien faites, on peut souffrir devant n’importe quelle équipe », a avoué Pape Thiaw. « Notre plan de jeu en deuxième mi-temps, on l’a bien mis en place. On a dicté le rythme, on a pris le ballon et on les a fait courir. À force de courir, ils ont lâché, et sur des erreurs individuelles ou de bonnes combinaisons, on a marqué des buts. »
Les coéquipiers de Sadio Mané devront dès maintenant se projeter vers le match contre la Mauritanie ce 14 octobre. Une victoire les qualifiera au Mondial 2026.