Les chocs entre Tanzanie-Guinée et Guinée-Bissau-Mozambique de mardi prochain détermineront les deux pays qui accompagneront la RDC et Mali à la CAN 2025, dans le groupe H et groupe I.
Le but de Serhou Guirassy contre la République démocratique du Congo et la victoire de la Tanzanie face à l’Ethiopie ont complètement relancé le groupe H. La RDC déjà qualifiée, le dernier ticket sera joué entre guinéens et tanzaniens. Leur rencontre de 19 novembre au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam aura forcément une allure d’une finale.
La Guinée, deuxième avec neuf points au compteur, aura besoin au minimum d’un nul pour passer. Tandis que la Tanzanie, avec sept points, est condamnée à gagner devant son public pour arracher sa qualification. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées lors de la deuxième journée de ces éliminatoires, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Et ce sont les Taifas Stars qui avaient pris le dessus (2-1) grâce à des réalisations de Feisal Salum et de Mudathir Yahya pour la Tanzanie et un but de Mohamed Bayo pour la Guinée.
Guinée-Bissau-Mozambique, l’autre finale de cette 6e journée
Guinée-Bissau et Mozambique sera très attendu pour cette dernière journée de qualification. Avec 8 points plus 3, les Mozambicains, plus avantagés, devront tout de même se méfier d’une équipe guinéenne capable de renverser la tendance à domicile. A l’aller, le Mozambique l’avait remporter sur le score de 2 buts à 1.
Sortis en phase de poule lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, les Mambas voudront à tout prix décrocher une deuxième participation consécutive dans cette compétition. Les Djurtus de la Guinée-Bissau quant à eux tenteront de valider une cinquième qualification consécutive après celles de 2017, 2019, 2021, et 2023 où ils s’étaient toujours arrêtés au premier tour. La rencontre se déroulera ce 19 novembre au Estádio 24 de Setembro de Bissau, à 16 GMT.